L'assurance-habitation : bien assurer son logement

Une canalisation qui cède et en quelques minutes une pièce est inondée, une effraction, un incendie… Parce qu'un sinistre important ne prévient pas, vous pouvez à tout moment compter sur votre compagnie d'assurance pour faire face aux premiers frais.

L'assurance-habitation couvre les risques les plus divers:

  • Incendie et évènements assimilés
  • Évènements climatiques (dont tempêtes)
  • Vol et vandalisme
  • La responsabilité vie privée
  • Le recours des voisins et des tiers
  • Attentats, catastrophe naturelles
  • Dégâts des Eaux
  • Bris de glaces
  • Séjour voyage
  • La défense et recours
  • L'assistance aux personnes et au domicile

Exemple de cas de figure

Vous fermez mal le robinet de la baignoire, celle-ci déborde causant des dommages dans votre habitation ou chez le voisin. Votre contrat les couvre.

En pleine nuit, un incendie accidentel détruit en partie votre habitation. Avec l'aide de votre service assistance, le plus souvent joignable 24h/24 et 7 jours/7, la compagnie d'assurance prend en charge immédiatement votre hébergement et celui de votre famille à l'hôtel, ainsi que la garde ou le transfert de votre mobilier.

Vous êtes en vacances, des personnes s'introduisent chez vous par effraction. Dès l'instant où l'assurance est prévenue, avec l'aide de son service assistance, elle organise et prend en charge votre retour en train ou en avion. Elle fixe le rendez-vous entre vous et l'expert pour l'évaluation du montant des objets volés ainsi que les éventuels dommages liés au vandalisme.

Conditions usuelles pour bénéficier de ces garanties

Les dépendances ne font pas plus de 50m2 au sol

La période d'inhabitation n'excède pas 90 jours par an.

Pour votre sécurité, un capital de 100.000 euros sur le contenu est accordé pour les garanties Incendie et Événement assimilés, Événements climatiques et Catastrophes naturelles. Pour les garanties Dégâts des Eaux et Vol Vandalisme, votre contenu est couvert à concurrence de votre choix, 20 % de ce capital est garanti au titre de Objets de Valeur.

Questions à poser à son assureur

Obligation de s’assurer

Je loue un nouvel appartement depuis peu. Dois-je obligatoirement m’assurer ?

En cas de sinistre

La fuite d’eau de l’appartement de mon voisin a abîmé mon plafond. Quelle est la procédure à suivre pour être indemnisé ?

En cas de vol

J’ai plusieurs objets de valeur dans mon appartement, y a-t-il une procédure spécifique à engager avec l’assureur avant qu’un sinistre ne survienne ? J’ai été cambriolé mais il n’y a pas trace d’effraction. Puis-je tout de même être indemnisé ? Je stocke du vin dans ma cave. Dois-je souscrire une assurance spécifique ?

Assurance-chômage

Je souhaite faire un emprunt pour acquérir un logement. La banque peut-elle m’imposer de souscrire une assurance chômage ?

Comparatif-Complémentaire-santé.com - Tous droits réservés